1
Qui s’appuie sur le Seigneur2
Jérusalem, des montagnes l’entourent ; *3
Jamais le sceptre de l’impie4
Sois bon pour qui est bon, Seigneur,5
Mais ceux qui rusent et qui trahissent,Temps ordinaire
Jeudi
Premier livre de Samuel, Chap. 24, v. 8-25
Premier livre de Samuel, Chap. 25, v. 1-1
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Seigneur, Dieu, Roi du ciel et de la terre,
sanctifie aujourd’hui nos cœurs et nos corps,
nos pensées, nos paroles et nos actions:
fais-nous vivre selon ta volonté,
afin que nous portions parmi les hommes
des fruits de ton amour,
ô toi le Sauveur du monde
qui règnes pour les siècles des siècles.
Pitié pour moi, Seigneur
Commentaire
«Tu es plus juste que moi.»
David n’a pas tué Saül, mais il l’a pourtant touché au cœur ! Saul comprend enfin que ce qu’il faisait était mal aux yeux de l’Eternel, qu’il était aveuglé par sa jalousie et qu’il est vain de s’opposer ainsi à la volonté de Dieu.
David s’est montré plus juste que lui, en renonçant à la vengeance, en renonçant à se faire lui-même justice et à porter la main sur celui que Dieu avait oint auparavant.
Réagir à la violence par la violence ne fait que l’amplifier. David a refusé de participer à cette escalade, de passer de victime à bourreau, et il a eu ce geste remarquable de couper un pan de son manteau. Il prouve ainsi sa bonne foi à Saül.
Oui, il aurait pu enfoncer un épieu dans son cœur ; des récits bibliques racontent que d’autres ne s’en sont pas privés … Mais à quoi bon ?
Nous ne sommes pas encore au dénouement de cette histoire, mais à un moment de rencontre vraie qui sonne juste. Ils repartent ensuite chacun de leur côté.
Les choses arrivent comme et quand elles doivent arriver. Nous ne pouvons souvent ni les faire avancer, ni barrer leur route.
Ce n’est pas forcément à nous de rendre justice. Dieu seul sait quand le moment est là d’agir, car c’est lui « Le Juste » par excellence.