161
Des grands me persécutent sans raison ;162
Tel celui qui trouve un grand butin,163
Je hais, je déteste le mensonge ;164
Sept fois chaque jour, je te loue165
Grande est la paix de qui aime ta loi ;166
Seigneur, j’attends de toi le salut :167
Tes exigences, mon âme les observe :168
J’observe tes exigences et tes préceptes :
Commentaire
Actions-réactions humaines
Difficile de cerner ce roi Saül !...
Regrette-t-il vraiment son erreur ?
Son repentir est-il honnête ou est-il seulement inquiet de perdre son pouvoir et sa puissance ?
Toujours est-il qu’il demande pardon. Mais cette fois, la réaction de Samuel n’est pas aussi compatissante que précédemment : aucun pardon n’est possible !
Le règne du roi Saül s’arrête avec l’incident du manteau arraché. Mais il obtient tout de même une chose : le droit au respect.
J’aime cet enchaînement d’actions, de demandes et de réactions…. Elles sont tellement humaines. Elles nous ressemblent : peur de perdre le contrôle, ne pas accorder le pardon demandé, crainte de perdre la face …
Ce sont pourtant avec ces personnages que Dieu bâtit l’histoire du peuple d’Israël. Un réel soulagement pour nous : même avec nos travers, nos défauts, Dieu désire construire quelque chose avec nous : « Le Seigneur ne change pas d’avis comme un homme » (v. 29) ; c’est vrai aussi dans ses décisions de punition. Il paraît qu’en matière d’éducation, c’est la meilleure chose que puisse offrir un parent à ses enfants ! Une preuve de crédibilité qui les rassure.
Samuel finit par accompagner Saül pour adorer Dieu…
Il nous reste encore et toujours cette chance et cette liberté de nous adresser à Dieu, conscients de nos fragilités mais aussi confiants dans les qualités et compétences – diverses mais issues de la même Grâce – dont il dote chacun(e) d’entre nous.