1
Acclamez le Seigneur, terre entière,2
servez le Seigneur dans l’allégresse,3
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :4
Venez dans sa maison lui rendre grâce,5
Oui, le Seigneur est bon,Temps ordinaire
Mercredi
Premier livre de Samuel, Chap. 9, v. 1-13
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
O Christ,
Lumière éternelle venue du Père pour notre salut,
tu as envoyé tes disciples
annoncer la bonne nouvelle;
éclaire-nous pour que nous comprenions ta Parole,
que nous la mettions en pratique
et qu’ainsi nous ayons part à ton Royaume,
pour les siècles des siècles.
Viens au secours du peuple de tes fidèles
Commentaire
Double niveau
Une histoire peut se lire à plusieurs niveaux. D’abord celui des faits observables : des éléments s’enchaînent, des personnages entrent en scène, une trame se noue. Et en filigrane se dessine le sens de l’histoire, qui n’apparaît souvent qu’après coup. C’est en relisant le passé qu’on réalise l’importance de tel détail, le rôle de tel personnage, le poids de telle parole en apparence anodine.
Saül (Le Demandé, tel est son nom) est présenté positivement : fils d’un homme de valeur, il impressionne par sa grandeur, sa beauté et son empressement à retrouver les ânesses de son père ; en outre, il sait écouter les suggestions de son serviteur (vv. 6 et 8). Il a le profil d’un bon roi : la parole du serviteur, « l’homme de Dieu nous renseignera sur le voyage que nous avons entrepris », est à double sens. Le serviteur espère que l’homme de Dieu leur indique le bon chemin, mais le lecteur, lui, comprend que l’homme de Dieu va révéler le sens de ce voyage qui s’avérera providentiel…
Les jeunes filles rentrent du puits juste au bon moment et s’empressent de donner des indications judicieuses.
Dans la Bible, les femmes aux points d’eau sont souvent des éléments clés de l’histoire. Chacun de ces éléments a son importance pour donner sens à l’histoire, comme nous le verrons demain !
Quand nous relisons nos histoires de vie, nous pouvons nous aussi les comprendre à divers niveaux : celui des faits objectifs et celui des logiques plus subtiles qui donnent sens à des détails au premier abord épars et non significatifs.
Parions que Dieu est pour quelque chose dans la cohérence qui se dégagera peu à peu.