27
Évite le mal, f
ais ce qui est bien,
et tu auras une habitati
on pour toujours,
28
car le Seigneur
aime le bon droit,
il n’abandonne p
as ses amis.
Ceux-là seront préserv
és à jamais,
les descendants de l’impie ser
ont déracinés.
29
Les justes posséder
ont la terre
et toujo
urs l’habiteront.
~
30
Les lèvres du juste red
isent la sagesse
et sa bouche én
once le droit.
31
La loi de son Die
u est dans son cœur ;
il va, sans cr
aindre les faux pas.
32
Les impies gu
ettent le juste,
ils cherchent à le f
aire mourir.
33
Mais le Seigneur ne saur
ait l’abandonner
ni le laisser condamn
er par ses juges.
34
Esp
ère le Seigneur,
et g
arde son chemin :
il t’élèvera jusqu’à posséd
er la terre ;
tu verras les imp
ies déracinés.
35
J’ai vu l’imp
ie dans sa puissance
se déployer comme un c
èdre vigoureux.
36
Il a passé, voic
i qu’il n’est plus ;
je l’ai cherché, il
est introuvable.
37
Considère l’homme droit, v
ois l’homme intègre :
un avenir est prom
is aux pacifiques.
38
Les pécheurs seront to
us déracinés,
et l’avenir des imp
ies, anéanti.
39
Le Seigneur est le sal
ut pour les justes,
leur abri au t
emps de la détresse.
40
Le Seigneur les
aide et les délivre,
il les délivre de l’impie, il les sauve,
car ils cherchent en lu
i leur refuge.
Commentaire
Que ton non soit oui!
Jésus est si convaincu d'avoir été envoyé auprès de ses seuls concitoyens juifs pour les ramener dans le droit fil de la loi de Dieu qu'il est d'abord pris de court par la demande de cette femme étrangère à Israël et païenne de surcroît.
Sa réponse brusque révèle son désarroi: répondre à la prière désespérée d’une femme qui ne fait pas partie du peuple élu appartient-il encore à son «cahier des charges»? Le fait qu'il ait fini par accéder à cette demande, bouleversé par la foi de cette femme, nous révèle la pleine humanité de Jésus, sa capacité de changement.
C'est cela aussi qui nous le rend si proche, et donne crédit à son enseignement. D'abord réticent, il découvre ce qui est en jeu, il revient sur sa première réaction pour finir par accéder à une invite qui va entrouvrir une nouvelle dimension de son ministère, la dimension de l'universalité.
Car Jésus fait ce qu'il prêche. Un autre exemple de la souplesse spirituelle et de la disponibilité de Jésus est donné dans la parabole des deux fils. L'un commence par refuser d'aller travailler dans la vigne de son père. Ayant découvert l'enjeu, il revient sur son refus (Mt 21,29).
A l'instar de Jésus, combien de fois, vous et moi, n'avons-nous pas commencé par nous rebiffer? Par vouloir refuser une demande, une invite, une mission, pour ensuite découvrir que l'enjeu en valait la peine et nous ouvrait de nouveaux horizons?
Dans l'évangile, Jésus lui-même nous lance des défis, et c'est notre foi, notre confiance qui nous les fait accepter, pour notre plus grand bien et celui du règne de Dieu.