12
L’impie peut intriguer contre le juste13
le Seigneur se moque du méchant14
L’impie a tiré son épée, il a tendu son arc15
Mais l’épée lui entrera dans le cœur,16
Pour le juste, avoir peu de biens17
Car le bras de l’impie sera brisé,18
Il connaît les jours de l’homme intègre19
Pas de honte pour lui aux mauvais jours ;20
Mais oui, les impies disparaîtront21
L’impie emprunte et ne rend pas ;22
Ceux qu’il bénit posséderont la terre,23
Quand le Seigneur conduit les pas de l’homme,24
S’il trébuche, il ne tombe pas25
Jamais, de ma jeunesse à mes vieux jours,26
Chaque jour il a pitié, il prête ;
Commentaire
L’Evangile revisite le mythe de Sisyphe
Avec cette attaque frontale de Jésus contre les prescriptions alimentaires, ce sont les fondements mêmes de la législation juive qui sont ébranlés: à quoi servent ces prescriptions sur la pureté si ce qui vient du dehors ne peut nous salir (v. 15a)?
Prétendre purement et simplement abolir la loi par cette attaque contre le code mosaïque serait mal comprendre Jésus!
Au contraire, il est ici dans la droite ligne du ministère auquel Dieu l'a appelé auprès de son peuple: rétablir la loi dans sa vérité, cette loi conçue à l'origine pour changer ce qui est à l'intérieur de l'être humain. Il pulvérise l’assurance orgueilleuse de tenir le coup devant Dieu pourvu qu'on observe les prescriptions sur la pureté.
À cet égard, le catalogue des vices qui peuvent sortir du cœur de l'homme est révélateur: chacun touche à l’un des dix commandements, qui visent tous le for intérieur de l'homme. Il résonne comme une mise en garde – une invitation à «baisser la garde» devant la sainteté exigeante de Dieu.
Mais voilà, comme Jésus a l'air de le dire: le cœur humain est forcément perverti; reste alors la question angoissante: comment peut-il être purifié? Pouvons-nous parvenir à accomplir la volonté de Dieu?
C'est cela le «rocher de Sisyphe» des exigences de l'Évangile: plus on fait d’efforts pour le rouler en haut de la pente – ne comptant que sur nos propres forces – plus il dégringole vite
Jésus n'a pas donné de solution à cette situation sans espoir, parce que la seule vraie réponse sera donnée par sa mort et sa résurrection.
Elle sera donnée aussi par l'action du Saint-Esprit qui seul peut changer les cœurs et renouveler la certitude de l'infinie miséricorde de Dieu, dont le pardon est sans fin.