2
Seigneur, le roi se réjouit de ta force ;3
Tu as répondu au désir de son cœur,4
Tu lui destines bénédictions et bienfaits,5
La vie qu’il t’a demandée, tu la lui donnes,6
Par ta victoire, grandit son éclat :7
Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours :8
Oui, le roi s’appuie sur le Seigneur :14
Dresse-toi, Seigneur, dans ta force :
Commentaire
Ne pas se laisser piéger par la louange des hommes …
La réaction de Jésus à l’égard du lépreux est surprenante. Elle commence par la pitié mais se termine dans l’irritation.
Jésus a visiblement été ému face à la confiance remarquable du lépreux: «Si tu le veux, tu peux me rendre pur» (v. 40). Ces paroles l’ont touché au plus profond de lui-même et, répondant à l’attente du malade, il touche à son tour le lépreux et le guérit.
Mais Jésus ne souhaite pas se trouver confiné au rôle de guérisseur, de faiseur de miracles! Il n’est pas seulement venu pour répondre à nos besoins, demandes et attentes. C’est probablement la raison pour laquelle il rabroue l’homme, à la fin. C’est pour une transformation bien plus profonde de nos personnes et de notre monde qu’il est venu!
Et il a, lui aussi, des attentes à notre égard, en lien avec la Bonne Nouvelle qu’il annonce.
«Connaître Christ» n’est pas simplement être au courant de son identité, la proclamer, mais s’attacher à sa personne et son message: la consigne de silence du v. 44 doit nous y rendre attentifs. Jésus ne cherche ni la publicité ni le succès; le sens caché de ses actes de puissance libérateurs ne peut être saisi que dans l’accueil total de sa personne, de sa parole, de son cheminement porteur de salut. Chemin difficile qui passera par la Croix, seul lieu qui assure une interprétation correcte de la mission du Fils de Dieu.
Par son récit, Marc nous fait pénétrer aussi dans l’intimité du Nazaréen. Intimité éloquente de ce qui l’anime: la prière, discrète et solitaire. Avant que la journée ne commence – il fait encore nuit noire, nous précise l’Evangile – Jésus prend le temps du dialogue avec son Père, un moment privilégié.
Encore une piste pour la conduite de notre vie, l’authenticité de notre témoignage!