1
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *2
On dirait un baume précieux,3
On dirait la rosée de l’Hermon *Temps de Pâques
Lundi
Évangile selon Jean, Chap. 4, v. 34-42
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dieu qui as révélé à tes disciples
ta volonté de sauver tous les hommes,
accorde-nous de déployer toutes nos énergies
au service de ce dessein de ton amour,
par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Sauveur du monde
Commentaire
Connue - aimée
Au mois de juillet, les champs sont prêts pour la moisson. Au travail! Le temps presse et il faut moissonner au bon moment. Tant qu’il fait beau. Chaque jour de météo favorable est une chance à saisir. Avant que la pluie ne mouille les épis, ou que la grêle mette à mal les fruits. C’est urgent. Les horaires, les fêtes, on les laisse à l’écart. Il faut y aller …
Jésus utilise cette image de la moisson pour mettre les disciples face à l’urgence. A la Croix, tout va basculer, l’histoire se précipitera. A l’horizon, le Royaume qui est proche. Tout entrera en urgence de changement, l’être humain aussi. Ce sera le moment. Pas de temps à perdre – de plus, la moisson est abondante!
Lui a semé, et avant lui les prophètes aussi.
Ils ont connu la peine à cause du rejet des puissants, de la moquerie des peuples. Comme Jésus à la croix. Telle est la nourriture qu’il aura à prendre bientôt. Cette semence coûtera très cher. Le moment venu, rien ne passera avant.
Mais au temps de la moisson, ce sera la joie. Lorsque l’Eglise et les chrétiens se laissent prendre à cette urgence, ils entrent dans la joie du Christ.