1
Heureux l’homme dont la fa
ute est enlevée, *
et le péch
é remis !
2
Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient p
as l’offense, *
dont l’espr
it est sans fraude !
~
3
Je me taisais et mes f
orces s’épuisaient
à gém
ir tout le jour : †
4
ta main, le jo
ur et la nuit,
pes
ait sur moi ; *
ma vigue
ur se desséchait
comme l’h
erbe en été.
5
Je t’ai fait conn
aître ma faute,
je n’ai pas cach
é mes torts. †
J’ai dit : « Je rendrai gr
âce au Seigneur
en confess
ant mes péchés. » *
Et t
oi, tu as enlevé
l’off
ense de ma faute.
6
Ainsi chacun des ti
ens te priera
aux he
ures décisives ; *
même les ea
ux qui débordent
ne pe
uvent l’atteindre.
7
Tu es un ref
uge pour moi,
mon abr
i dans la détresse ; *
de ch
ants de délivrance,
tu m’
as entouré.
~
8
« Je vais t’instruire, te montr
er la route à suivre, *
te conseill
er, veiller sur toi.
9
N’imite pas les m
ules et les chevaux
qui ne compr
ennent pas, †
qu’il faut mater par la br
ide et le mors, *
et ri
en ne t’arrivera. »
10
Pour le méchant, doule
urs sans nombre ; *
mais l’amour du Seigne
ur entourera
ceux qui c
omptent sur lui.
11
Que le Seigne
ur soit votre joie !
Exult
ez, hommes justes ! *
Hommes droits, chant
ez votre allégresse !
Commentaire
Espace de vie
La majorité, liée à la liberté reçue, implique aussi la responsabilité. Le croyant reste un être en chair, donc marqué par la faiblesse, la fragilité. C’est pourquoi Paul les appelle à tenir bon, comme un soldat solidement campé sur ses positions.
Un espace a été ouvert devant les Galates, et une direction leur a été donnée. Si un coureur regarde en arrière, dans un stade, alors qu’il est en pleine course, il fait preuve de faiblesse! De même, si les Galates reviennent en arrière par rapport au message reçu de Paul, et qu’ils se laissent faire par ceux qui essaient de les influencer, ils se montrent faibles aussi. On les attaque; qu’ils se défendent, et mettent en avant les valeurs de l’Evangile qu’ils ont reçu!
Plus loin, Paul explicitera quelque peu ces valeurs chrétiennes : pour lui, comme pour le Christ, toute la loi se résume en ces termes: «Aime ton prochain comme toi-même.»
L’amour est au centre, parce que c’est lui qui rend la foi et l’espérance chrétienne actuelles, vécues. Sans cela, elle est désincarnée, théorique.
L’espace de liberté qui nous est donné est ouvert à tout le monde… donc rien ne me donne le droit d’asservir mon prochain! Il s’agit d’adapter à cette norme éthique mon comportement envers autrui.