2
Je t’aime, Seigne
ur, ma force :
Seigneur, mon r
oc, ma forteresse,
3
Dieu mon libérateur, le roch
er qui m’abrite,
mon bouclier, mon fort, mon
arme de victoire !
4
Lou
ange à Dieu ! †
Quand je fais app
el au Seigneur, *
je suis sauvé de to
us mes ennemis.
~
5
Les liens de la m
ort m’entouraient,
le torrent fat
al m’épouvantait ;
6
des liens inferna
ux m’étreignaient :
j’étais pris aux pi
èges de la mort.
7
Dans mon angoisse, j’appel
ai le Seigneur ;
vers mon Dieu, je lanç
ai un cri ;
de son temple il ent
end ma voix :
mon cri parvi
ent à ses oreilles.
8
La terre tit
ube et tremble, †
les assises des mont
agnes frémissent,
secouées par l’explosi
on de sa colère.
9
Une fumée s
ort de ses narines, †
de sa bouche, un fe
u qui dévore,
une gerbe de charb
ons embrasés.
10
Il incline les cie
ux et descend,
une sombre nu
ée sous ses pieds :
11
d’un kéroub, il f
ait sa monture,
il vole sur les
ailes du vent.
~
12
Il se cache au s
ein des ténèbres †
et dans leurs repl
is se dérobe :
nuées sur nuées, tén
èbres diluviennes.
13
Une lue
ur le précède, †
ses nu
ages déferlent :
grêle et g
erbes de feu.
14
Tonnerre du Seigne
ur dans le ciel, *
le Très-Haut fait entendre sa voix :
grêle et g
erbes de feu.
15
De tous côtés, il t
ire des flèches,
il décoche des éclairs, il rép
and la terreur.
16
Alors le fond des m
ers se découvrit,
les assises du m
onde apparurent,
sous ta voix menaç
ante, Seigneur,
au souffle qu’exhal
ait ta colère.
17
Des hauteurs il tend la m
ain pour me saisir,
il me retire du go
uffre des eaux ;
18
il me délivre d’un puiss
ant ennemi,
d’adversaires plus f
orts que moi.
Commentaire
De la crèche au Temple
Changement total de décor pour la suite de notre récit…
Après Bethléem, nous voici à Jérusalem. Après avoir fréquenté les marges de la société, nous nous retrouvons au lieu central de la religion, au Temple. Luc nous amène à la rencontre entre Jésus, le Messie, et son peuple, représenté par Syméon et Anne.
Jésus ne peut être dissocié de son peuple, de ses coutumes, de ses lois, de ses rites et surtout de son attente creusée par tant de siècles de prophéties!
Les parents de Jésus se plient aux règles de leur religion; Jésus est bel et bien juif.
Une évidence forte pour nous aujourd’hui, heureusement! Quoi que... Et après combien de siècles au cours desquels le peuple juif a été caricaturé, méprisé, calomnié, voire persécuté par un christianisme oublieux de ses racines…
Luc est le grand chantre de l’ouverture du christianisme aux nations païennes, mais cette ouverture n’entraîne pas une relégation du peuple de Dieu. Car Jésus ne vient pas de nulle part, il n’est pas né en Inde ou en Grèce. Sa vocation s’inscrit dans l’histoire millénaire de l’alliance de Dieu avec le peuple d’Israël.
Lorsqu’il se montrera critique de certaines formes religieuses du judaïsme de son époque, il le fait de l’intérieur. Sa critique ne nous autorise pas à caricaturer le judaïsme en le présentant comme une religion purement légaliste ou ritualiste, mais à voir comment notre propre foi risque toujours de se fermer sur elle-même, dans l’intolérance et le mépris d’autrui.