14
Dieu, la saintet
é est ton chemin !
Quel Dieu est gr
and comme Dieu ?
15
Tu es le Dieu qui accompl
is la merveille,
qui fais connaître chez les pe
uples ta force :
16
tu rachetas ton pe
uple avec puissance,
les descendants de Jac
ob et de Joseph.
17
Les eaux, en te voy
ant, Seigneur, †
les eaux, en te voy
ant, tremblèrent,
l’abîme lui-m
ême a frémi.
18
Les nuages dévers
èrent leurs eaux, †
les nuées donn
èrent de la voix,
la foudre frapp
ait de toute part.
19
Au roulement de ta v
oix qui tonnait, †
tes éclairs illumin
èrent le monde,
la terre s’agit
a et frémit.
20
Par la mer pass
ait ton chemin, †
tes sentiers, par les ea
ux profondes ;
et nul n’en conn
aît la trace.
21
Tu as conduit comme un troupea
u ton peuple
par la main de Mo
ïse et d’Aaron.
Commentaire
Voyage fructueux
Ce n'est que par petites touches que notre lecture du jour, bien que longue, ne nous fait parcourir quatre chapitres. Il est vrai que nous traversons une longue histoire en une semaine: n’hésitez pas à aller la relire en entier!
Pour l’instant, nous apprenons qu’il y a un trésor à recouvrer qui remettrait la famille à flot, que Tobias, fils de Tobit (et petit-fils de Tobiel!), sera accompagné d’un compagnon expérimenté (d’autant plus que le lecteur sait que ce compagnon est un envoyé de Dieu incognito), qu’un ventre de poisson recelle des denrées utiles (un écho dans le montant du péage trouvé par Pierre en Matthieu 17,24!), et que les prescriptions permettraient que Tobias épouse Sara d’Ectabane, sa parente, chez qui lui et l'ange vont loger.
Aussitôt dit, aussitôt fait: le mariage est contracté, aux risques et périls de Tobias, un peu inquiet tout de même, puisqu’il connaît la malédiction. Suspense.
Au passage, il est question de documents officiels: tant pour le dépôt d’argent et son retrait que pour le contrat de mariage, on fait les choses en ordre, avec des documents écrits.
Dans ce récit, le merveilleux et le pragmatique se côtoient sans se confronter.
Cela illustre combien les chemins des humains sont mystérieusement accompagnés par la présence et le souffle de Dieu Ils sont chemins à parcourir et à vivre «en ordre», au plus près de la justice et de la probité humaines.