14
Et moi, je te pr
ie, Seigneur :
c’est l’he
ure de ta grâce ; *
dans ton grand amour, Die
u, réponds-moi,
par ta vérit
é sauve-moi.
15
Tire-m
oi de la boue,
sin
on je m’enfonce : *
que j’échappe à ce
ux qui me haïssent,
à l’ab
îme des eaux.
16
Que les flots ne me subm
ergent pas,
que le go
uffre ne m’avale, *
que la gue
ule du puits
ne se ferme p
as sur moi.
17
Réponds-m
oi, Seigneur,
car il est b
on, ton amour ; *
dans ta gr
ande tendresse,
r
egarde-moi.
18
Ne cache pas ton vis
age à ton serviteur ;
je suffoque : v
ite, réponds-moi. *
19
Sois proche de m
oi, rachète-moi,
paie ma ranç
on à l’ennemi.
20
Toi, tu le s
ais, on m’insulte :
je suis bafou
é, déshonoré ; *
to
us mes oppresseurs
sont l
à, devant toi.
21
L’insulte m’a broy
é le cœur,
le m
al est incurable ; *
j’espérais un seco
urs, mais en vain,
des consolateurs, je n’en ai p
as trouvé.
Commentaire
Un repos où l'on ne dort pas
Dieu nous invite à nous reposer !...
Ou plutôt à nous laisser reposer par lui, qui est lui-même le repos de ses enfants. Après avoir créé le monde, il nous est dit que Dieu se reposa de ses œuvres. Aucun terme n'étant fixé à ce repos, nous sommes en droit de penser qu'il dure encore !...
Chaque croyant est invité à entrer dans un repos analogue. Loin des stériles activités de ce monde, son activité sera calme, puissante, comme celle que le Seigneur exerce pour la conservation de ce monde.
Un esprit vraiment paisible au plein milieu d'une activité intense est l'un des plus beaux traits qui caractérisent la vie de foi. Entrer dans le repos de Dieu, c'est renoncer à la crispation sur nos propres forces, se remettre soi-même à l'action de Dieu dans le plein abandon de la foi.
On comprend dès lors pourquoi celui qui «entre dans le repos de Dieu» … «se repose de ses œuvres» – et ce n'est justement pas une parole pour frontispices de cimetières !
Comment cette foi est-elle possible ? Elle l'est par la puissance et l'efficacité de la Parole, qui pénètre jusqu'aux recoins les plus difficilement accessibles de notre être. Personnalisée ici, elle est à la fois celle qui donne la vie et qui juge, qui connaît tout ce dont nous aurons à rendre compte. On ne peut pas le tromper quant à la sincérité de notre foi. Tant mieux : faisons l'hommage à Celui qui nous aime de nous montrer à lui tels et telles qu'en nous-mêmes !