2
Il est bea
u de te louer,
Die
u, dans Sion, *
de tenir ses prom
esses envers toi
3
qui éco
utes la prière.
Jusqu’à toi vi
ent toute chair
4
avec son p
oids de péché ; *
nos fautes ont domin
é sur nous :
t
oi, tu les pardonnes.
5
Heureux ton invit
é, ton élu :
il hab
ite ta demeure ! *
Les biens de ta mais
on nous rassasient,
les dons sacr
és de ton temple !
~
6
Ta justice nous rép
ond par des prodiges,
Die
u notre sauveur, *
espoir des horiz
ons de la terre
et des r
ives lointaines.
7
Sa force enrac
ine les montagnes,
il s’ento
ure de puissance ; *
8
il apaise le vac
arme des mers,
le vacarme de leurs flots
et la rume
ur des peuples.
9
Les habitants des bouts du m
onde sont pris d’effroi
à la v
ue de tes signes ; *
aux portes du lev
ant et du couchant
tu fais jaill
ir des cris de joie.
~
10
Tu visites la t
erre et tu l’abreuves,
tu la c
ombles de richesses ; *
les ruisseaux de Die
u regorgent d’eau :
tu prép
ares les moissons.
Ainsi, tu prép
ares la terre,
11
tu arr
oses les sillons ; *
tu aplanis le sol, tu le détr
empes sous les pluies,
tu bén
is les semailles.
12
Tu couronnes une ann
ée de bienfaits ; *
sur ton passage, ruiss
elle l’abondance.
13
Au désert, les pâtur
ages ruissellent, *
les collines déb
ordent d’allégresse.
14
Les herbages se p
arent de troupeaux †
et les plaines se co
uvrent de blé. *
Tout ex
ulte et chante !
Commentaire
Un malentendu irénique
L’irénisme, du mot grec «eirénê» la paix, est cette attitude de compréhension et de charité chrétienne qui pense qu’à force de bons sentiments, on surmonte toute difficulté. Mais l’on se retrouve parfois avec des problèmes jusqu’au cou parce que l’on n’a pas osé regarder la réalité en face.
Non, quelle que soit notre bonne volonté, il y a des incompréhensions et des visions différentes qui mènent à des séparations, des ruptures de relations. L’Evangile, révélateur de ces dysfonctionnements, met en lumière les animosités latentes.
Nous devons donc affronter la réalité avec courage, sachant que la paix véritable passe par la vérité et la souffrance de la croix; elle suppose des choix de vie incompatibles avec d’autres. Et lorsqu’il nous faut choisir, la préférence doit être donnée à l’Evangile: suivre Christ, quelles qu’en puissent être les conséquences.
Les disciples vont être invités à devenir les représentants du Christ, ses témoins et ses ambassadeurs aux yeux du monde. Lorsqu’il ne sera plus là physiquement, ils devront le rendre présent aux autres. Car en recevant ses ambassadeurs, c’est le Christ lui-même que le monde reçoit. Cette mission donnée aux premiers apôtres s’est perpétuée au travers des âges jusqu’à aujourd’hui, transmettant une interpellation adressée à tous et chacun. Le Christ n’a que nos mains et notre visage pour être vu!
Rendre le Christ présent au monde: sacrée responsabilité que la nôtre, d’être témoins fidèles de l’Evangile, de nous donner au monde comme l’a fait le Christ. Pour que le monde croie. Tel est le défi à nous confié!