137
Toi, tu es juste, Seigneur,138
Tu promulgues tes exigences avec justice,139
Quand mes oppresseurs oublient ta parole,140
Ta promesse tout entière est pure,141
Moi, le chétif, le méprisé,142
Justice éternelle est ta justice,143
La détresse et l’angoisse m’ont saisi ;144
Justice éternelle, tes exigences ;
Commentaire
Ne pas dérailler
Une fois quelqu’un me disait que l’Eglise est comme un train: il avance sur deux rails. L’un, c’est le théologique, le spirituel, l’autre le pratique, l’organisationnel, le matériel. Il faut les deux, et ne pas vouloir les mélanger. Sinon le train déraille. Et l’un ne va pas sans l’autre.
Parfois, on est assez naïf pour croire que le premier suffit, ou trop matérialiste pour penser que l’autre passe en premier. On idéalise le spirituel ou on fait seulement confiance aux capacités organisationnelles.
C’est le débat qui se joue de plus en plus.
Faut-il gérer les paroisses comme s’il s’agissait d’entreprises? Faut-il attendre à tout prix des résultats? Veiller sur les bénéfices? Chercher la croissance? Oui, pourquoi pas? Pour autant que l’espace soit habité dans la joie, dans la gratuité.
Le spirituel ne doit pas être un oreiller de paresse et le matériel ne pas tomber dans un activisme effréné. Pas d’autojustification ni pour l’un ni pour l’autre.
Et après tout… poussons l’image jusqu’au bout.
Un train avance sur deux rails… et des traverses qui les soutiennent!
Appel à la confiance pour tous! Dieu est à l’œuvre par le spirituel et par le matériel. Avec les deux: courage, marcher dans sa présence, discernement, faire confiance, et intégrité. C’est ce que Jéthro propose à Moïse.