33
Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;34
Montre-moi comment garder ta loi,35
Guide-moi sur la voie de tes volontés,36
Incline mon cœur vers tes exigences,37
Détourne mes yeux des idoles :38
Pour ton serviteur accomplis ta promesse39
Détourne l’insulte qui m’effraie ;40
Vois, j’ai désiré tes préceptes :
Commentaire
«Je suis venu appeler», inviter …
«Il se leva et le suivit.» Avec ces six mots, tout est dit de l’efficacité transformatrice de la parole du Christ «venu appeler» (v. 17) à une authentique nouveauté de vie avec lui. Tout est dit de son projet de ne pas laisser les plus méprisés de la société de son temps là où ils en sont.
Péagers, publicains ou collecteurs d’impôts, ces hommes étaient en effet rejetés du fait de leurs liens avec l’occupant romain et aussi de leur fréquente malhonnêteté.
«En passant» (v. 14) dans nos vies, Jésus s’adresse à nous, nous invitant à le suivre sans contrainte. Quelle réponse allons-nous lui donner? Celle d’un Lévi qui ne se cramponne pas à sa table ou celle des scribes qui s’installent dans leur propre justice, se fermant à Dieu lui-même?
Cette alternative, tant la manière dont nous la posons que la réponse que nous lui apportons, est génératrice de toute démarche d’évangélisation. Celle-ci est un souci qui taraude la conscience de nos Eglises. D’après son étymologie, elle devrait lui être une joie …
Mais les gens ne sont plus dans nos Eglises, alors comment aller à leur rencontre? Comment leur parler de Jésus-Christ le Sauveur? Comment les réveiller aux accents de celui qui est amour et liberté? Comment leur communiquer ce mystère, celui qui effleure ou touche le font des cœurs? Comment partager avec eux l’essentiel, trouver les mots vrais qui disent Dieu? Comment rejoindre, à travers les pauvres et les riches, un monde en manque de Dieu?
Bien souvent, nous nous sentons démunis devant le peu de succès que nos tentatives rencontrent; nous pouvons toutefois offrir à Dieu nos questions et nos attentes: mais le faisons-nous?
Souvenons-nous en tout cas que ce n’est que par grâce que la rencontre souhaitée s’amorce et s’accomplit.