1
Seigneur, éco
ute la justice ! †
Entends ma plainte, accu
eille ma prière :
mes lèvres ne m
entent pas.
2
De ta face, me viendr
a la sentence :
tes yeux verr
ont où est le droit.
3
Tu sondes mon cœur, tu me vis
ites la nuit, †
tu m’éprouves, sans ri
en trouver ;
mes pensées n’ont pas franch
i mes lèvres.
4
Pour me conduire sel
on ta parole,
j’ai gardé le chem
in prescrit ;
5
j’ai tenu mes p
as sur tes traces :
jamais mon pi
ed n’a trébuché.
6
Je t’appelle, toi, le Die
u qui répond :
écoute-moi, ent
ends ce que je dis.
7
Montre les merv
eilles de ta grâce, *
toi qui libères de l’agresseur
ceux qui se réfug
ient sous ta droite.
Commentaire
Respecter la distance sanitaire? Dieu l’enjambe!...
On ne met pas une pomme saine au milieu de pommes gâtées. On ne mêle pas le ‘pur’ et ‘l’impur’ de peur d’étendre la contamination au tout. Ce qui est vrai pour les pommes l’est-il aussi pour les humains?
Le récit de la rencontre de Pierre, de Corneille et des amis de celui-ci nous rappelle le type de relations en vigueur entre Juifs et non-Juifs. La loi de Moïse dresse la liste de ce qui doit être considéré comme ‘pur’ ou non. Et celui qui ne respecte pas les règles devient ‘impur’, donc rejetable et rejeté.
Il y a, là aussi, parfum d’actualité, des distances sanitaires à respecter scrupuleusement…
Il arrive parfois que les largesses financières et une certaine communion de pensée ne suffisent pas à nous faire admettre dans le cercle de ceux que nous admirons. Corneille en fait la dure expérience, lui qui, en tant que Romain, militaire de surcroît, se voit interdire l’accès du peuple élu et de la loi mosaïque.
Il arrive aussi parfois que la foi n’aide pas le croyant à dépasser certaines barrières humaines. Bien plus: elle peut le conforter dans son impression d’être vraiment différent des autres hommes. Pierre, l’apôtre, le pilier de l’Eglise première, n’a jusque là jamais imaginé que le message de Jésus pût également être libérateur pour les non-Juifs, des impurs …
Il faut encore le génie et l’imagination de Dieu pour provoquer la rencontre.