2
Écoute mes par
oles, Seigneur,
compr
ends ma plainte ; *
3
entends ma v
oix qui t’appelle,
ô mon R
oi et mon Dieu !
4
Je me tourne vers t
oi, Seigneur,
au matin, tu éco
utes ma voix ; *
au matin, je me prép
are pour toi
et je r
este en éveil.
5
Tu n’es pas un Die
u ami du mal,
chez toi, le méch
ant n’est pas reçu. *
6
Non, l’insens
é ne tient pas
dev
ant ton regard.
Tu détestes to
us les malfaisants,
7
tu exterm
ines les menteurs ; *
l’homme de r
use et de sang,
le Seigne
ur le hait.
8
Pour moi, gr
âce à ton amour,
j’acc
ède à ta maison ; *
vers ton temple s
aint, je me prosterne,
sais
i de crainte.
9
Seigneur, que ta just
ice me conduise ; *
des ennem
is me guettent :
aplanis devant m
oi ton chemin.
10
Rien n’est vr
ai dans leur bouche,
ils sont rempl
is de malveillance ; *
leur gosier est un sép
ulcre béant,
et leur l
angue, un piège.
12
Allégresse pour qui s’abr
ite en toi,
j
oie éternelle ! *
Tu les protèges, pour t
oi ils exultent,
ceux qui
aiment ton nom.
13
Toi, Seigneur, tu bén
is le juste ;
du bouclier de ta fave
ur, tu le couvres.
Commentaire
Activité et arrestation d’Etienne
«Etienne, plein de grâce et de puissance» (v. 8), «plein de foi et d’Esprit Saint» (v. 5b),
Voilà Etienne, premier nommé dans la liste des «diacres» (grec ‘serviteur’), son activité est décrite comme riche en «signes et prodiges» dans un discours qui met le feu aux poudres. Nous ne savons pas grand-chose sur son activité antérieure, mais sa parole, le choix des termes et l’alignement des arguments révèle une éducation soignée – tant dans le domaine de l’Ecriture que des connaissances philosophiques et littéraires.
«Comme ils [ses contradicteurs juifs, d’origine ou d’adoption] étaient incapables de s’opposer à la sagesse et à l’Esprit qui marquaient ses paroles, ils subornèrent des gens pour dire …» (v. 10), des demi vérités et proférer des calomnies.
Leurs interventions rappellent l’épisode du procès de Jésus lui-même, et c’est voulu ainsi.
On accuse Etienne de blasphémer contre Dieu et son temple. Ce délit était puni de mort lorsque le Nom sacré, YHWH, avait été prononcé (Lv 24, 14-18). Face à la sagesse, à la tenue intellectuelle et spirituelle d’Etienne, les tenants du pouvoir ne peuvent opposer que la tromperie, la manipulation et le faux témoignage. Mais ils partent perdants et, comme l’indique le verset 15 déjà, d’accusé Etienne se transformera rapidement en témoin lumineux.