5 juin 2020
Vendredi 5 Juin 2020
Temps
Pentecôte
Semaine
Vendredi
Complément
Psaume
Psaume 105 (104), 17-31
Dieu fidèle à sa parole
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER), Prière pour une pandémie
Oraison
Dieu éternel et tout-puissant,
par le mystère pascal tu as établi
l’Alliance nouvelle de réconciliation:
Accorde à tous ceux qui sont nés à nouveau
au corps du Christ,
d’exprimer par toute leur vie
ce qu’il professent par leur foi.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.
Prions également pour la session de la Commission de consécration de notre Eglise qui se réunit cette semaine (2 au 5 juin). Que l’Esprit lui donne écoute et discernement pour les quatre candidates et candidats au ministère qu’elle reçoit.
Cantique 23-13 (du recueil Alléluia)
O Jésus, mon roi...
Commentaire
Une alliance nouvelle
Ce beau texte est souvent repris dans nos liturgies – et d’une certaine manière il a donné son nom au Nouveau Testament.
L’alliance dont il est question ici, dans le sens biblique de ce mot, n’est pas un pacte entre partenaires égaux. C’est Dieu qui en reste le maître et s’oblige à la garder dans son intégralité. Mais si cette alliance avec les pères doit être renouvelée, c’est qu’elle a été rompue par Israël. Cette rupture n’en signifie pas pour autant la fin, car Dieu veut poursuivre son histoire avec son peuple.
Nouvelle, cette alliance diffère de la première: ce n’est pas avec «les pères» qu’elle est conclue mais avec ceux qui en prennent connaissance «ici et maintenant», au temps d’Israël comme aux époques qui suivront. Dieu ne veut plus tenir compte du passé et de ses fautes mais du «maintenant» de son pardon.
De plus, il va inscrire sa loi «dans le cœur» de chaque homme, c'est-à-dire au centre de ses capacités cognitives, affectives et morales, afin que puisse être respecté dans son absolu le commandement d’aimer «de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toutes tes forces», … «et ton prochain comme toi-même» avait ajouté Jésus dans la foulée.
En lui nous recevons la certitude de la présence de Dieu, aussi proche et aimante que celle d’une mère pour son enfant.
Chaque fois que nous sommes gagnés par la désespérance ou le sentiment d’une fatalité, nous pouvons nous accrocher à cette promesse de la nouvelle alliance, renouvelée sans cesse par le Saint-Esprit – «qui a parlé par les prophètes» et nous encourage aujourd’hui.