30
Et moi, humilié, meurtri,31
Et je louerai le nom de Dieu par un cantique,32
Cela plaît au Seigneur plus qu’un taureau,33
Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête :34
Car le Seigneur écoute les humbles,35
Que le ciel et la terre le célèbrent,36
Car Dieu viendra sauver Sion37
patrimoine pour les descendants de ses serviteurs,
Commentaire
Le geste qui parle
Comment Dieu pourrait-il se faire entendre de ce peuple sourd à ses appels? Comment lui dire son attachement d’amour, comment lui faire prendre conscience du gâchis en qui est train de se produire?
Dieu envoie son prophète pour parler, mais sans succès! Alors Dieu essaie un autre type de communication. Les mots ne suffiraient-ils pas? Passons à l’image, et pour que l’image vive, mettons-la en actes. Le bon geste saura peut-être frapper les esprits et toucher les cœurs…
J’aime ce Dieu qui ne se résigne pas à avoir en face de lui un peuple sourd et aveugle. Il vitupère avec une rage toute humaine, mais en fait, il essaie encore et toujours de se faire entendre. Il ne renonce pas – il ne peut pas, car il aime encore.
Ce Dieu-là mettra en actes l’amour le plus accompli dans une personne humaine: le Christ.
Et peut-être qu’aujourd’hui encore, ce Dieu-là vitupère la surdité et la cécité volontaires de notre humanité. Peut-être cherche-t-il encore et toujours à se faire entendre – car il n’a pas renoncé à son attachement pour nous, les humains…
C’est ce Dieu-là que nous cherchons à faire entendre… Saurons-nous être créatifs, trouvant des gestes inédits, des communications nouvelles, aurons-nous imaginé de nouvelles formes d’Eglise pour parler de ce Dieu-là?