2
Seigneur, mon Die
u et mon salut,
dans cette nuit où je cr
ie en ta présence,
3
que ma prière parvi
enne jusqu’à toi,
ouvre l’or
eille à ma plainte.
4
Car mon âme est rassasi
ée de malheur,
ma vie est au b
ord de l’abîme ;
5
on me voit déjà desc
endre à la fosse, *
je suis comme un h
omme fini.
6
Ma place est parm
i les morts,
avec ceux que l’on a tu
és, enterrés,
ceux dont tu n’as pl
us souvenir,
qui sont exclus, et l
oin de ta main.
7
Tu m’a mis au plus prof
ond de la fosse,
en des lieux englout
is, ténébreux ;
8
le poids de ta col
ère m’écrase,
tu déverses tes fl
ots contre moi.
9
Tu éloignes de m
oi mes amis,
tu m’as rendu abomin
able pour eux ;
enfermé, je n’ai p
as d’issue :
10
à force de souffrir, mes ye
ux s’éteignent.
~
Je t’appelle, Seigne
ur, tout le jour,
je tends les m
ains vers toi :
11
fais-tu des mir
acles pour les morts ?
leur ombre se dresse-t-
elle pour t’acclamer ?
12
Qui parlera de ton amo
ur dans la tombe,
de ta fidélité au roya
ume de la mort ?
13
Connaît-on dans les tén
èbres tes miracles,
et ta justice, au pa
ys de l’oubli ?
14
Moi, je crie vers t
oi, Seigneur ;
dès le matin, ma pri
ère te cherche :
15
pourquoi me rejet
er, Seigneur,
pourquoi me cach
er ta face ?
Commentaire
Vous qui filtrez le moucheron et avalez le chameau …
Ce reproche que Jésus adresse aux milieux intégristes pharisiens (Mt 23,24), Jérémie l’assène aux Tartuffe qui dirigent Israël: rigoristes sur les points secondaires, ils font preuve d’un laxisme crasse, complices d’infidélités qu’ils «ne sauraient voir»
Il est question ici des sacrifices, compris comme étant la part des biens donnée à Dieu pour que la relation avec lui soit maintenue. Les Israélites se demandent: sont-ils si mal administrés pour que Dieu nous abandonne dans une pétaudière politique et militaire telle que nous n’avons plus d’avenir, ni au plan individuel ni au plan national.
A quoi Jérémie répond de la part de son Dieu: mangez ce que vous voulez de la viande de vos sacrifices, qu’ils soient ordinaires ou complets (holocaustes) sans tenir compte du quota qui devrait m’en revenir. De toutes ces victuailles, moi, Dieu, je n’ai que faire. Ces réglementations n’étaient certainement pas la partie la plus importante de la charte de l’Alliance que j’ai donnée à vos pères à leur sortie d’Egypte. Par contre, le noyau de ce que je vous ai prescrit tient en deux mots: «Ecoutez-moi!» (23).
Or, le v. 24 est explicite quant à la manière dont cette injonction laconique a été reçue: «Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas tendu l’oreille, ils sont allés d’après les conseils mauvais de leur cœur endurci – donc ils sont allés en arrière et non en avant (littéralement «de dos et non de face»).
Car enfin, vers quoi, vers qui dirigeons-nous notre existence? Sommes-nous attentifs, marchant le visage résolument tourné vers celui qui ouvre l’avenir et nous oriente vers la vie, ou reposons-nous dans notre zone de confort, refermés sur nous-mêmes, notre passé et nos idées toutes faites?