1
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! †2
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;3
Que je marche ou me repose, tu le vois,4
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,5
Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,6
Savoir prodigieux qui me dépasse,7
Où donc aller, loin de ton souffle ?8
Je gravis les cieux : tu es là ;9
Je prends les ailes de l’aurore10
même là, ta main me conduit,11
J’avais dit : « Les ténèbres m’écrasent ! »12
Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre,
Commentaire
La terre : nouvelle ! Pas un rafistolage de l’ancienne …
C’est une vision qui a presque 2000 ans, mais qui dit, dans le futur, ce projet complètement novateur. Il ne s’agit donc pas ici d’une révision, amélioration de notre univers, mais carrément d’une nouvelle Genèse.
Et qui ne commence d’ailleurs pas dans un jardin, mais avec une ville, la nouvelle Jérusalem.
Lieu d’habitation permanente, et non plus campement de nomades, ou de réfugiés en attente d’un avenir incertain.
Beaucoup de travailleurs dévoués dans les ONG, les missions, Terre nouvelle, organisations écologiques, de par leur engagement en vue d’un monde plus équitable, plus fraternel, ne contredisent pas l’attente de ce renouvellement intégral. Ils contribuent simplement, comme témoignage d’une espérance en action, à ce que beaucoup s’y joignent. On fait quelque chose pour empêcher les humains de sombrer dans la ruine, le désespoir, ou même la résignation.
Vivons cette nouvelle création comme un projet personnel, dans nos cœurs.
Que l’Esprit Saint, qui procède du Père créateur et du Fils rédempteur, renouvelle notre être intérieur ; qu’il dirige notre regard sur notre avenir et notre manière de nous y engager. Le présent du Seigneur est maintenant en vue !
Dans un monde de soifs, un désert dont on voudrait bientôt voir la sortie, brille cette promesse : Celui qui a été dès le commencement, l’Alpha, est aussi le Seigneur de cette fin de l’alphabet de l’histoire.
Que l’Esprit de Dieu nous fasse vivre dans l’espérance de l’Oméga, la joie de l’Evangile, où l’on trouve déjà en abondance l’eau qui fait croître et fleurir, lave et rafraîchit, l’eau de la Vie.