12
Il délivrera le pa
uvre qui appelle
et le malheure
ux sans recours.
13
Il aura souci du f
aible et du pauvre,
du pauvre dont il sa
uve la vie.
14
Il les rachète à l’oppressi
on, à la violence ;
leur sang est d’un grand pr
ix à ses yeux.
15
Qu’il vive ! On lui donnera l’
or de Saba. *
On priera sans relâche pour lui ;
tous les jo
urs, on le bénira.
16
Que la terre jusqu’au sommet des montagnes
soit un ch
amp de blé : *
et ses épis onduleront comme la for
êt du Liban !
Que la ville devi
enne florissante
comme l’h
erbe sur la terre !
17
Que son nom d
ure toujours ;
sous le soleil, que subs
iste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les fam
illes de la terre ;
que tous les pays le d
isent bienheureux !
~
18
Béni soit le Seigneur, le Die
u d’Israël,
lui seul f
ait des merveilles !
19
Béni soit à jamais son n
om glorieux,
toute la terre soit remplie de sa gloire !
Am
en ! Amen !
Commentaire
Qu'importe, après tout...
«Le mieux est l'ennemi du bien»: l'expression connue vous rattrape lorsque, tout affairé-e à votre tâche, jusqu'au scrupule de perfectionner l'ordinaire, vous aurez ce geste de trop qui viendra gâcher ce qui, pourtant, était promis à satisfaction. Cela arrive, et je ne vais pas faire l'apologie du service minimal sous prétexte que rien ne saurait être amélioré de peur d'être abîmé.
Ici, le dicton serait plutôt: «De toute chose finit par résulter un bien.» Voilà qui est très rassurant. Mais l'argument auquel s'affronte Paul est assez retors et terriblement logique – à vrai dire, il prend l'apôtre au sérieux: rien ne résiste à la justice de Dieu, rien ne saurait lui nuire.
Il est vrai que rien ne saurait nous séparer de l'amour de Dieu, pas même ce qu'on appelle le péché. Plus encore (premier décrochement), mes propres manquements offrent du relief à son action salutaire. Dès lors (second décrochement), n'est-il pas injuste d'être rattrapé-e par la vindicte divine pour faire ce qui s'avère finalement être en toute chose le vouloir providentiel de Dieu?
Si j'agis, fût-ce en mal, n'en résulte-t-il pas finalement un bien, pour la seule gloire de Dieu? Ne sont-ce pas là réponses rapides et consolations à bon marché?
Mais voilà Paul pris aux filets de son système, de sa crédibilité!
Comment va-t-il s'en sortir? Par une astuce qu'il livrera un peu plus loin: la patience de Dieu, qui avait laissé la bride lâche au cou de l'humain. Un peu. Pas trop, quand même …