2
Dans son cœur, le fou déclare :3
Des cieux, le Seigneur se penche4
Tous, ils sont dévoyés ;5
N’ont-ils donc pas compris,6
Et voilà qu’ils se sont mis à trembler,7
Qui fera venir de SionTemps ordinaire
Vendredi
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant,
donne-nous de rejeter les œuvres des ténèbres
et de revêtir les armes de la lumière,
dès cette vie où ton Fils Jésus-Christ
est venu nous visiter.
Qu’ainsi, lors de son retour au dernier jour
dans l’éclat de sa gloire,
nous puissions ressusciter pour la vie éternelle,
avec lui qui est béni pour les siècles des siècles.
Enfants de la lumière
Commentaire
Ces métaphores guerrières de Paul! …
Un grand classique sur le « combat spirituel »! Thème passionnant et passionné, travaillé durant des siècles par la tradition monastique, qui rejoint d’ailleurs les découvertes les plus récentes en psychologie.
On pourrait en parler longuement, mais voici juste quelques éléments pour commencer votre réflexion : Le combat est ici une métaphore pour évoquer la vie de celui ou celle qui a choisi de suivre le Christ.
Il s'agit d'un combat intérieur contre les pensées et les dynamiques qui portent vers le mal, mais aussi d’un combat contre des forces extérieures qui agissent négativement dans le monde et dans l’Eglise.
Les images de l’équipement du guerrier s’appliquaient auparavant à Dieu : c’est lui le Tout-Puissant, le « Dieu des armées » (célestes!). Mais le chrétien est appelé à participer à son combat contre le mal, par une conversion de chaque jour.
Comme pour le guerrier, ce combat a des règles pour le corps et le cœur. L’idée n’est pas tant de refouler et d’anéantir les passions ténébreuses que de les apprivoiser ou les transfigurer.
Il est important de se rappeler que l’issue du combat n’est pas incertaine : le Christ a déjà terrassé le mal, en ressuscitant d’entre les morts. Confiants, nous pouvons donc lutter à notre tour contre tout ce qui consume et détruit la vie : désespoir, idées noires, déprimes, découragements, défaitismes, pessimismes, violences, etc. Courage, car il y a de quoi faire : demandons surtout le goût de l’effort et l’énergie du combattant de la foi!