1
Si le Seigneur ne bâtit la maison,2
En vain tu devances le jour,3
Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,4
comme des flèches aux mains d’un guerrier,5
Heureux l’homme vaillantTemps ordinaire
Jeudi
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur Dieu, notre Père,
dans ta fidélité, tu nous donnes
le pain de la vie présente
et en Jésus-Christ, tu nous accordes
le pain de la vie éternelle;
fais-nous la grâce de recevoir l’un et l’autre
avec des cœurs reconnaissants
et de les partager avec tous ceux que tu appelles,
afin que le monde croie en toi
et en Celui que tu as envoyé,
Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.
Le Seigneur dit : «Ecoute ma parole»
Commentaire
Permanence et continuité
La collection des oracles du bonheur reconstruit continue de se dévider comme un chapelet dans la main de celui qui prie dans la foi et l’espérance. Le fil conducteur qui réunit ces perles de minéraux si divers : Dieu ne reprendra pas ce qu’il a promis – quoiqu’on dise …
Rompue par la déportation, la chaîne de succession davidique sera reconstituée – du moins au niveau théologique (v. 14 à 17). Les sacrifices recommenceront à fumer sous l’activation de prêtres qui feront mémoire de Lévi leur ancêtre spirituel (18), rattaché à Jacob-Israël dont Lévi est le troisième fils. Innombrables ils seront « comme les étoiles dans le ciel ou les grains de sable de la mer » (22) : voici l’émergence annoncée des chrétiens « peuple de prêtres » répandus sur toute la terre habitée (l’oikuménè). Royauté et sacerdoce ne s’interrompront pas plus que la succession inexorable du jour et de la nuit.
La pensée hébraïque n’est jamais à court d’images pour célébrer la solidité de l’alliance du Sinaï – de l’Exode ! Mais curieusement ici, les fruits de l’alliance ne consistent plus en bénédictions spirituelles, comme on l’attendrait déclarer de la bouche d’un prophète, mais en la durée d’une dynastie et la permanence d’un sacerdoce. … Encore de l’Institutionnel !
« Malgré ce que les gens que tu as entendu prétendent, je n’ai pas rejeté les deux familles que j’ai choisies. Mais non ! Je suis plein d’amour pour eux et vais changer leur sort » (v. 24 et 26). Le malheur appelle la prophétie et la prophétie l’espérance : voici, évoqués dans la chaleur d’un même amour et réunis pour l’à - venir, les deux royaumes si longtemps rivaux d’Israël et Juda.
Je pense maintenant à des divisions anciennes – les chrétiens d’origine juive et ceux d’origine païenne (les « nations ») du Livre des Actes et de tant d’épîtres apostoliques. Comme à des divisions actuelles telles celles, par exemple, qui convoquent face à face Réformés et Evangéliques, Eglises officielles et communautés charismatiques …
Et je me dis : faudrait-il un gros malheur planétaire pour qu’on reçoive enfin des mains du Fils la synodalité joyeuse et aérée de la louange et du service, don que le Père a préparé pour ses enfants ?