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Quelle joie quand on m’a dit :2
Maintenant notre marche prend fin3
Jérusalem, te voici dans tes murs :4
C’est là que montent les tribus,5
C’est là le siège du droit, *6
Appelez le bonheur sur Jérusalem :7
Que la paix règne dans tes murs,8
À cause de mes frères et de mes proches,9
À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
Commentaire
Qu’est-ce qu’il fait ici, celui-là ?
L’attitude ambiguë de Pierre montre une Eglise en pleine réflexion quant à son lien avec la tradition juive. Le message du Christ a opéré une rupture dans la manière de vivre sa relation à Dieu et aux autres ; il se veut cependant en continuité avec l’histoire d’Israël ! Quel cadre se donner et que garder de la loi juive ? Qui peut entrer dans ce cadre, à quelle condition ? Qui en décide ?
Plusieurs, dans l’entourage des Galates, estiment que les non-juifs devraient au moins pratiquer la circoncision, pour marquer leur appartenance au peuple de Dieu. Ils semblent aussi accorder plus de légitimité à certains apôtres qu’à d’autres…
En s’opposant ouvertement à Pierre, Paul se met sur un pied d’égalité. S’il y a bien un cadre qui nous est donné, ce n’est plus celui de la loi ; c’est le Christ qui devient la référence. Tous ceux qui croient en lui sont intégrés à la communauté. La seule condition, c’est la foi en Christ. Et personne ne peut exclure un croyant d’une autre sensibilité …
Dans une étude biblique, un culte des familles, une rencontre d’aînés ou toute autre rencontre d’Eglise, ne nous est-il jamais arrivé de nous dire : « Qu’est-ce qu’il fait ici, celui-là ? » Son apparence, ses idées ou sa manière d’être n’étant pas celles d’un bon chrétien, d’après nous ? Moi, cela m’est arrivé. Et Paul me dit : « chaque fois que tu l’as fait, tu n’as pas agi en conformité avec la Bonne Nouvelle…
A nous d’en tirer les conséquences !