1
Je lève les yeux vers les montagnes :2
Le secours me viendra du Seigneur3
Qu’il empêche ton pied de glisser,4
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,5
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,6
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,7
Le Seigneur te gardera de tout mal,8
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
Commentaire
Le premier synode
Voilà que Paul décrit le premier « concile » ou « synode » de l’Eglise primitive. Sur un point très important, à savoir l’accès des chrétiens d’origine païenne à la pleine communion de l’Eglise sans passer d’abord par les rites et les lois juives, les « colonnes » de l’Eglise, aux positions pourtant divergentes, ont trouvé un accord et un modus vivendi.
On voit donc que l’Eglise primitive n’était pas monolithique. Il y avait des débats et même des désaccords, parfois profonds, dans la manière d’interpréter les conséquences de la venue du Christ. Une culture donc de la discussion, du débat théologique s’est ainsi construite, pour permettre à chacun d’exprimer sa compréhension et pour prendre des décisions concernant l’ensemble de l’Eglise, afin de continuer à cheminer ensemble (c’est le sens étymologique du mot synode).
L’important dans l’Eglise n’est donc pas tellement d’être uniformes et de ne pas avoir de divergences… Mais de pouvoir exprimer ces divergences en cherchant des points d’accord, dans le respect des autres opinions, en reconnaissant la grâce qui est en chacun (voir verset 9). Voilà un programme qui demeure d’actualité !