33
C’est lui qui change les fleuves en désert,34
en salines une terre généreuse35
C’est lui qui change le désert en étang,36
là, il établit les affamés37
Ils ensemencent des champs et plantent des vignes :38
Dieu les bénit et leur nombre s’accroît,39
Puis, ils déclinent, ils dépérissent,40
Dieu livre au mépris les puissants,41
Mais il relève le pauvre de sa misère ;42
Les justes voient, ils sont en fête ;43
Qui veut être sage retiendra ces choses :
Commentaire
La louange des martyrs
Les amis de Daniel n’hésitent pas. Ils sont prêts à mourir en martyrs si c’est la volonté de Dieu, mais ne trahiront pas leur foi. Et au milieu de la fournaise, au cœur de l’épreuve s’élève un chant de louange. Un chant magnifique qui se trouve dans la version grecque de ce livre et que l’on peut lire en italique dans la TOB. Ce chant de louange les porte dans l’épreuve, leur donne de rester debout, et Dieu se tient là, il marche avec eux au milieu des flammes et charbons ardents.
En évoquant ce texte, comment ne pas penser à la Shoah et à bien d’autres massacres ? Où était Dieu ? Silencieux, à leurs côtés. Telle est la seule réponse que l’on peut vraiment donner à ces questions. Dieu est présent dans notre souffrance, dans la grâce d’une délivrance, comme dans la force qu’il peut nous donner pour mourir debout, sans avoir renié notre foi ni notre humanité.
Ce texte de Daniel 3 a été lu au service funèbre d’un homme décédé du cancer, qui témoignait de cette louange au cœur de sa souffrance. Le Seigneur nous donne la force dont nous avons besoin, et il met la louange et la paix en nos cœurs, une paix qui dépasse notre intelligence et nous permet de le glorifier encore et toujours.