1
Vers toi j’ai les yeux levés,2
Comme les yeux de l’esclave3
Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous :4
C’en est trop,Temps de Pâques
Samedi
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
O Christ,
Lumière éternelle venue du Père pour notre salut,
tu as envoyé tes disciples annoncer la bonne nouvelle;
éclaire-nous pour que nous comprenions ta Parole,
que nous la mettions en pratique
et qu’ainsi nous ayons part à ton Royaume,
pour les siècles des siècles.
Chrétien, réjouis-toi
Commentaire
Doute et espérance
Depuis la nuit des temps et avec l’argent, on a parfois voulu masquer, modifier la réalité. Les autorités religieuses d’alors recourent à cette manière abjecte de procéder. Après avoir acheté la trahison de Judas est venu le temps d’acheter le silence des gardes.
Quand on monnaie « une version officielle » ou le silence, on réduit l’autre à bien peu de choses. Le Christ ressuscité vient faire sauter tous les verrous, toutes les chapes de plomb. Il vient libérer ce qui aliène, ce qui enferme. Les autorités religieuses vont le comprendre tardivement.
Cela me touche d’apprendre que les disciples, aux premières heures d’après le tombeau vide, cheminent entre doute et espérance. Ils n’en sont que plus attachants, ces frères aînés dans la foi ! Ils ont vécu un accéléré d’événements en peu de temps.
La parole du Ressuscité : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » conclut cet évangile.
Depuis Pâques, bien des bouleversements sont intervenus. Les disciples sont maintenant envoyés en mission, l’espérance du matin de Pâques chevillée au cœur.
A notre tour de nous mettre en route. Le Ressuscité nous promet sa présence.
Pâques n’est pas qu’une fête liturgique. Une dynamique de vie, celle du Ressuscité, vient redonner à toute action humaine sens et élan.