1
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !2
Ténèbre et nuée l’entourent,3
Devant lui s’avance un feu4
Quand ses éclairs illuminèrent le monde,5
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,6
Les cieux ont proclamé sa justice,7
Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités !8
Pour Sion qui entend, grande joie ! *9
Tu es, Seigneur, le Très-Haut10
Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, †11
Une lumière est semée pour le juste,12
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
Commentaire
Au fondement de l’Eglise
Peut-être faut-il le redire en préambule : dans le Nouveau Testament, le « mystère » n’a rien d’une énigme ésotérique, mais désigne le plan de Dieu pour l’humanité révélé dans le Christ crucifié et ressuscité.
Ce qui frappe dans ces versets, c’est la manière dont cette jeune Eglise chrétienne perdue dans l’Empire romain comprend son rôle et sa situation. Ou plutôt, comment elle est invitée à prendre conscience de ce qu’elle est : « colonne et soutien de la vérité » (v. 15) – ce n’est pas peu !
Elle a pour vocation d’offrir une référence structurante dans l’effervescence religieuse de son temps. Dans notre société mouvante – « liquide » comme disent les sociologues d’aujourd’hui – dans une société où tout change si vite, n’est-ce pas là également une interpellation pour nos Eglises ? Une stimulation à offrir, elles aussi, une référence croyante et structurante sans crispation ni repli sur soi. Un défi incontournable qu’il convient de relever.
Et le chant liturgique qui suit d’exprimer le grand mystère de la piété (à comprendre ici comme la foi vécue, crue et pratiquée) en ne parlant que de lui, du Christ (l’expression ‘contemplé par les anges’ est sans doute une allusion à la résurrection).
Dès lors, comprendre, méditer, actualiser le Christ Jésus de Nazareth, à l’aide de l’exégèse biblique, de l’histoire, de la tradition de l’Eglise, de la théologie, de l’art, de la réflexion éthique, de la prière et de la spiritualité… c’est un perpétuel retour à Christ « référence », force vivifiante et structurante de notre foi.
N’éludons pas cet appel !