10 mars 2018
Samedi 10 Mars 2018
Temps
Temps du carême
Semaine
Samedi de la troisième semaine
Complément
Psaume
Psaume 70 (69)
Viens vite à mon secours
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Seigneur, Dieu de l’univers,
aux temps anciens,
tu as choisi le peuple hébreu
pour conclure une alliance avec lui.
En Christ, tu appelles tout homme
à une alliance nouvelle pour son salut.
Aujourd’hui, nous te louons sans fin
puisque chaque jour tu accomplis ta promesse.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.
A l’occasion du Synode de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud:
Dieu, qui conduis et protèges ton Eglise,
donne à tes serviteurs réunis en synode
l’Esprit qui fait la lumière,
qui montre la vérité
et qui construit la paix.
Qu’ils s’attachent à discerner tes volontés,
et qu’ils emploient toutes leurs forces
à les accomplir,
par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Cantique 33-19 (du recueil Alléluia)
Le Christ Jésus le Fils du Père
Commentaire
Eclairés mais non éblouis, cadrés mais non contraints
La longue citation de Jérémie 31 dans la page de notre épître nous permet de mieux comprendre la démarche.
Le philosophe Platon, pour sa part - le judaïsme tardif a été en contact avec la philosophie grecque - nous aide avec son allégorie des hommes prisonniers dans une caverne. Ils sont réduits à n'en voir que le fond, sur lequel se dessinent les ombres des objets réels éclairés par le soleil.
L'ancienne alliance est comparable à cette ombre. Dieu par sa lumière l'a projetée sur la terre et la vie de son peuple. L'alliance était cette ombre qui tourne les cœurs vers la lumière. Or cette lumière divine reçue n'était autre que le Christ " resplendissant de sa gloire " (1,3). L'ancienne alliance était tournée en haut vers Dieu, mais en même temps elle regarde en avant, vers l'Unique, le Médiateur.
Dans la nouvelle alliance, tout commence par un renouveau du cœur et de l'intelligence de l'homme, un changement dans sa mentalité.
Dans l'ancienne, l'homme est placé devant des exigences qu'il doit respecter, selon l'adage " quand on veut, on peut ". Il est alors victime de l'illusion de croire qu'il dispose de sa vie, que tout dépend de lui.
Dans la nouvelle alliance, rien n'appartient à l'homme : il ne dispose pas de la vie ni de lui-même ; il est plutôt à la disposition de Christ, de la vie nouvelle qu'il reçoit, et du prochain en compagnie de qui il est appelé à la vivre.
L'ancienne alliance est le chemin des mérites, la nouvelle celui de la reconnaissance et de la gratitude.
Ces deux mentalités sont symbolisées dans le texte par l'idée du " culte céleste " (il ne peut appartenir à l'homme) et du " culte terrestre " (célébré par l'homme).