2
Les cieux proclament la gloire de Dieu,3
Le jour au jour en livre le récit4
Pas de paroles dans ce récit,5
mais sur toute la terre en paraît le message6
tel un époux, il paraît hors de sa tente,7
Il paraît où commence le ciel, †Temps du carême
Jeudi de la troisième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant,
accorde-nous une compréhension toujours plus profonde
des paroles et des actes du Christ:
que sa vie et son combat soient notre force,
et que, par lui, notre vie tout entière porte des fruits
à la gloire de ton saint nom.
Jésus, tout l'univers entonne
Commentaire
Un salut qui vient de la marge
Dans la religion d'Israël, le prêtre tenait un rôle capital : préposé au service du temple il avait, notamment, la charge d'offrir des sacrifices au nom des fidèles pour invoquer en leur nom le pardon des péchés. Il avait donc la position d'un intermédiaire indispensable entre Dieu et les hommes. Cette fonction - héréditaire et réservée aux descendants de la tribu de Lévi - avait été instituée par la Loi et trouvait sa justification dans son origine, l'enseignement de Moïse.
Or cette institution a fait faillite. L'auteur se contente ici de le constater, il s'expliquera au chapitre 9 sur les raisons de cet échec.
Pour l'heure, il affirme que la prêtrise selon l'ordre ancien était absolument incapable de produire ce pour quoi elle avait été instituée : accorder le pardon, de telle sorte que les hommes retrouvent et gardent réellement accès à Dieu.
Voilà pour l'argumentation, mais il y a plus. Le Christ " n'accède pas à la prêtrise en vertu d'une loi de filiation humaine mais en vertu de la puissance d'une vie indestructible " (16). Une fois de plus, Dieu bouscule ce qui est établi. Un " outsider ", un " marginal " est choisi pour grand prêtre en la personne mystérieuse et fugitive de Melkisedek. Et c'est encore chez les marginaux, au sein d'un peuple méprisé et d'une famille obscure que va naître et paraître le prêtre d'éternité, Jésus appelé le Christ.
Jésus n'est pas de la tribu de Lévi. Il est don de Dieu. Dès lors la Loi perd son importance dans le processus du salut. Seul est décisif l'accueil que nous réservons à l'Evangile et notre attachement en pensées, en paroles et en actes à la personne de Jésus le Christ.