23 septembre 2017
Samedi 23 Septembre 2017
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Samedi
Complément
Ps 119, 113-120
113 Je hais les cœurs partagés ;
j’aime ta loi.
114 Toi, mon abri, mon bouclier !
J’espère en ta parole.
115 Écartez-vous de moi, méchants :
je garderai les volontés de mon Dieu.
116 Que ta promesse me soutienne, et je vivrai :
ne déçois pas mon attente.
117 Sois mon appui : je serai sauvé ;
j’ai toujours tes commandements devant les yeux.
118 Tu rejettes ceux qui fuient tes commandements :
leur ruse les égare.
119 Tu mets au rebut tous les impies de la terre ;
c’est pourquoi j’aime tes exigences.
120 Ma chair tremble de peur devant toi :
tes décisions m’inspirent la crainte.
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Seigneur, tu demandes à ton Eglise d’être le lieu où l’Evangile est annoncé en contradiction avec l’esprit du monde. Donne à tes enfants assez de foi pour ne pas déserter mais témoigner de toi devant les hommes en prenant appui sur ta parole. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Cantique 44-08 (du recueil Alléluia)
Qu'il fait bon à ton service
Commentaire
Critères de bonne gouvernance ecclésiale et personnelle
La frontière est souvent ténue entre la vantardise et la conscience de sa valeur ! Délicat et difficile débat, pourtant il ne faut pas confondre lecture des épîtres pauliniennes et tentative de psychanalyse de leur auteur.
Ce que je retiens, c'est toute la difficulté pour l'homme Paul de faire admettre par ses interlocuteurs que son seul souci est celui de la prédication de l'Evangile chez les Corinthiens. Que c'est l'Evangile qui est fondement de son action et de son écriture. Etre apôtre n'est pas une fin en soi, c'est l'Evangile qui est la source et la fin de son action. C'est à cette aune qu'il entend être accueilli et jugé si nécessaire.
Car finalement, on en revient toujours à cela dans le long conflit qui traverse les deux lettres de Paul aux chrétiens de Corinthe: quelle est la volonté de Dieu dans tout cela? Et qu'est-ce qui conduit à l'affermissement de la foi personnelle et communautaire? Qu'est-ce qui sert la prédication fidèle de l'Evangile?
Ne sont-ce pas là les critères d'une bonne gouvernance ecclésiale et personnelle?