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Au jour de ma défaite ils m’attendaient,20
Et lui m’a dégagé, mis au large,21
Le Seigneur me traite selon ma justice,22
car j’ai gardé les chemins du Seigneur,23
Ses ordres sont tous devant moi,24
Je suis sans reproche envers lui,25
Le Seigneur me donne selon ma justice,26
Tu es fidèle envers l’homme fidèle,27
envers qui est loyal, tu es loyal,28
Tu sauves le peuple des humbles ;29
Tu es la lumière de ma lampe,30
Grâce à toi, je saute le fossé,
Commentaire
Origine d’une tenace inimitié ?
La description du renvoi d’Agar sort de la plume d’un homme qui possède la maîtrise de toute la gamme des moyens narratifs. Il fait participer le lecteur à tous les préparatifs de départ menés au petit jour. Les provisions sont d’ailleurs parfaitement insuffisantes et on ne sait rien des sentiments d’Abraham et d’Agar. Ce silence au milieu de toutes ces occupations fait une impression puissante … Puis le genre descriptif tourne au dramatique : la mère errant dans le désert ne supportant pas de voir son petit garçon mourant de soif sans avoir pourtant le cœur de l’abandonner …
La fin de la tragédie humaine est d’une grande simplicité : « Dieu entendit la voix de l’enfant » – ce qui est une allusion à l’étymologie du nom d’Ismaël (Dieu a entendu, exaucé).
Le narrateur ose se servir d’un paradoxe incroyable à l’honneur de son Dieu : l’enfant sur le point de mourir abandonné deviendra un « grand peuple » (Es. 49,15). Parce que Dieu agit : il ouvre les yeux d’Agar sur la présence d’un grand puits ; plus tard encore, sa main protectrice sera sur Ismaël. Mais le mode d’existence de celui-ci sera bien différent de celui des patriarches : il sera « tireur d’arc », c'est-à-dire chasseur autant que guerrier pour gagner rudement sa subsistance. Il sera l’ancêtre des bédouins, nomades chameliers, parcourant les steppes presque incultes entre l’Egypte et la Palestine.
Il faut voir dans ce récit une de ces « légendes d’origine » qui conduisent la méditation d’Israël sur le pourquoi et le comment de tant de peuples si différents et parfois ataviquement hostiles.