11 juin 2017
Dimanche 11 Juin 2017
Temps
Pentecôte
Semaine
Dimanche de la Trinité
Complément
Psaume
Psaume 104 (103), 24-35
Quelle profusion dans tes œuvres !
Lectures du jour
Actes 4, 1-12 1Pierre et Jean parlaient encore au peuple quand les prêtres, le commandant du temple et les Sadducéens les abordèrent. 2Ils étaient excédés de les voir instruire le peuple et annoncer, dans le cas de Jésus, la résurrection des morts. 3Ils les firent appréhender et mettre en prison jusqu’au lendemain, car le soir était déjà venu. 4Parmi les auditeurs de la Parole, beaucoup étaient devenus croyants ; leur nombre s’élevait à environ cinq mille personnes. 5C’est donc le lendemain que s’assemblèrent les chefs, les anciens et les scribes qui se trouvaient à Jérusalem. 6Il y avait Hanne le grand prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre et tous les membres des familles de grands prêtres. 7Ils firent amener Pierre et Jean devant eux, et procédèrent à leur interrogatoire : « A quelle puissance ou à quel nom avez-vous eu recours pour faire cela ? » 8Rempli d’Esprit Saint, Pierre leur dit alors : 9« Chefs du peuple et anciens, on nous somme aujourd’hui, pour avoir fait du bien à un infirme, de dire par quel moyen cet homme se trouve sauvé. 10Sachez-le donc, vous tous et tout le peuple d’Israël, c’est par le nom de Jésus Christ, le Nazôréen, crucifié par vous, ressuscité des morts par Dieu, c’est grâce à lui que cet homme se trouve là, devant vous, guéri. 11C’est lui, la pierre que vous, les bâtisseurs, aviez mise au rebut : elle est devenue la pierre angulaire. 12Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut. »
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu Saint, notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole faite chair en Jésus-Christ, et tu as répandu ton Esprit Saint pour rassembler l’Eglise et faire connaître ta grâce à tous les hommes; nous t’en prions, garde-nous fidèles à la vraie foi, car tu es l’auteur de notre salut, avec le Fils et le Saint-Esprit, maintenant, et toujours, pour les siècles des siècles. |