1
Le Seigneur est roi : les pe
uples s’agitent.
Il trône au-dessus des Kéroubim : la t
erre tremble.
2
En Sion le Seigne
ur est grand :
c’est lui qui dom
ine tous les peuples.
3
Ils proclament ton nom, gr
and et redoutable,
℟
c
ar il est saint !
4
Il est fort, le roi qui
aime la justice. †
C’est toi, l’aute
ur du droit,
toi qui assures en Jacob la just
ice et la droiture.
5
Exaltez le Seigne
ur notre Dieu, †
prosternez-vous au pi
ed de son trône,
℟
c
ar il est saint !
6
Moïse et le prêtre Aaron,
Samu
el, le Suppliant, †
tous, ils suppli
aient le Seigneur, *
et lu
i leur répondait.
7
Dans la colonne de nuée, il parl
ait avec eux ;
ils ont gardé ses volontés,
les l
ois qu’il leur donna.
8
Seigneur notre Dieu, tu leur
as répondu : †
avec eux, tu restais un Die
u patient,
mais tu les puniss
ais pour leurs fautes.
9
Exaltez le Seigne
ur notre Dieu, †
prosternez-vous devant sa s
ainte montagne, *
℟
car il est saint,
le Seigne
ur notre Dieu.
Commentaire
De haut en bas
On attendait le retour du Christ, et ce serait pour bientôt…
L’imminence de cet événement est sans doute à l’arrière-plan de ces quatre versets qui à eux seuls sont un traité, minuscule mais hautement condensé, de théologie chrétienne. Tout y est ou presque : le sceau du baptême nous a symboliquement rendus solidaires du Christ mort et ressuscité dont on attend le retour glorieux. Pas besoin d’allonger : la solidarité s’exprime de manière succincte, sobre et concise. Morts avec lui, vivants avec lui, nous attendons sa gloire et la nôtre, et cela ne saurait tarder.
Devant cette échéance, vaut-il la peine en effet de se faire du souci pour les affaires terrestres ? De s’agripper à la vie quotidienne, car c’est la seule chose que les humains connaissent plus ou moins ? Que sont tracas et contraintes devant la plénitude promise, encore confuse à leurs yeux, mais teintée d’espérance ? « C’est en haut qu’est votre but, et non sur la terre. » (v. 2)
A l’attention des amis de Colosses, on rafraîchit le sens du baptême, la liberté et la confiance qui lui sont rattachées.
Aux amis d’aujourd’hui, on rappelle qu’il est bon de relativiser et de ne pas vouloir tout maîtriser. Enfin, à la vie des uns et des autres, on promet qu’un sens et une compréhension seront un jour donnés.