1
Chantez au Seigne
ur un chant nouveau,
chantez au Seigne
ur, terre entière,
2
chantez au Seigneur et béniss
ez son nom !
De jour en jour, proclam
ez son salut,
3
racontez à tous les pe
uples sa gloire,
à toutes les nati
ons ses merveilles !
4
Il est grand, le Seigneur, hautem
ent loué,
redoutable au-dess
us de tous les dieux :
5
néant, tous les die
ux des nations !
Lui, le Seigne
ur, a fait les cieux :
6
devant lui, splende
ur et majesté,
dans son sanctuaire, puiss
ance et beauté.
7
Rendez au Seigneur, fam
illes des peuples
rendez au Seigneur la gl
oire et la puissance,
8
rendez au Seigneur la gl
oire de son nom.
Apportez votre offrande, entr
ez dans ses parvis,
9
adorez le Seigneur, éblouiss
ant de sainteté :
tremblez devant lu
i, terre entière.
10
Allez dire aux nations : « Le Seigne
ur est roi ! »
Le monde, inébranl
able, tient bon.
Il gouverne les pe
uples avec droiture.
11
Joie au ciel ! Ex
ulte la terre !
Les masses de la m
er mugissent,
12
la campagne tout enti
ère est en fête.
Les arbres des forêts d
ansent de joie
13
devant la face du Seigne
ur, car il vient,
car il vient pour jug
er la terre.
Il jugera le m
onde avec justice, *
et les peuples sel
on sa vérité !
Commentaire
Toute la différence
L’exhortation commence par le catalogue des principales vertus chrétiennes, signes concrets de l'obéissance à cette vocation. Pourtant, dès le v. 4, l'exhortation morale s'interrompt. Disparaissent les impératifs et leur succède une sorte de confession de foi.
Il est vrai que l'on peut dire que la « liste morale » des vv. 1-3 était déjà plus ou moins présente chez les philosophes grecs. Mais ce qui fait toute la différence, c'est la suite. A savoir la confession de foi en un seul Dieu, qui agit par tous et demeure en tous. Ce qui veut dire que les attitudes morales évoquées plus haut sont les fruits de l'Esprit même de Dieu. C'est Dieu qui demeure en tous, qui agit par tous. Mais surtout, c’est Dieu qui habite en nous et qui nous donnera la force d'aller jusqu'au bout de ses impératifs éthiques, à la suite de celui qui est allé jusqu'au bout de l'amour.
Paul poursuit en rappelant le don dispensé à tous, celui de l'amour inconditionnel de Dieu pour nous. Cette foi naissante, il va insister pour qu'elle grandisse à une taille adulte. Ce passage nécessite une aide. C'est pourquoi Paul évoque très vite l'appel adressé à des « facilitateurs », destinés à « mettre les croyants en état d'accomplir leur mission » : bâtir une communauté chrétienne cohérente, dont le témoignage soit crédible, éviter à l'Eglise du Christ de se « désarticuler » en tronçons rivaux. On peut insister avec Paul sur les ministères donnés à l'Eglise, en plus des pasteurs : je relève tout particulièrement le rôle des docteurs, c'est-à-dire des théologiens, car c'est le contact avec le fruit de leur travail qui nous permet non seulement de grandir dans la foi, mais surtout de redécouvrir constamment le vrai visage du Christ.