1
Alléluia !2
louez-le pour ses actions éclatantes,3
Louez-le en sonnant du cor,4
louez-le par les cordes et les flûtes,5
Louez-le par les cymbales sonores,6
Et que tout être vivantTemps de Pâques
Samedi de la deuxième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu à qui nous devons le salut et la liberté,
écoute notre prière;
puisque tu nous as rachetés par la mort de ton Fils,
fais que nous puissions vivre de sa résurrection
et trouver en lui le bonheur éternel,
car il est vivant et il règne pour les siècles des siècles.
Aujourd'hui Christ est vivant
Commentaire
Oser une parole
Prendre soin du troupeau, telle est la mission confiée aux dirigeants du peuple d’Israël. La tâche ne semble pas impossible, ni même irréalisable, et pourtant, voilà que le troupeau s’est égaré, dispersé. Le Seigneur leur avait confié une mission et ils ont échoué. Les bêtes n’ont été ni choyées, ni soignées, ni même recherchées dans la vaste plaine d’Israël. La sanction tombe : le malheur s’abattra sur ces mauvais bergers !
A nous aussi, il arrive de ne pas prendre soin des autres, des plus petits d’entre nos frères – ne pas prendre garde, simplement …
Le prophète Ezéchiel veut nous rendre attentifs à notre responsabilité individuelle et collective.
On estime qu'il y a 158 millions d'enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent dans le monde, soit un enfant sur six. Ils travaillent souvent dans des situations ou conditions dangereuses : dans les mines, avec des produits chimiques, des pesticides, peinant derrière les murs des ateliers, dans les caves sombres, et loin des regards dans les plantations.
Nous ne pouvons continuer d’avancer dans cette société de consommation sans nous indigner de ce qui passe dans les pays les plus pauvres.
En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être des veilleurs, toujours en alerte contre les injustices. Oser poser une parole là où la situation semble inacceptable parce que le message de paix, de fraternité et d’amour est bafoué … reste lettre morte.