18 octobre 2016
Mardi 18 Octobre 2016
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mardi
Complément
Psaume
Psaume 107 (106), 1-9
Reconnaître l’amour du Seigneur
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu éternel et tout-puissant,
toi qui as choisi Abraham et sa descendance
pour en faire les fils de ta promesse,
conduis à la plénitude de la rédemption le premier peuple de l’Alliance,
comme ton Eglise t’en supplie.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Pour la mémoire de l’évangéliste Luc:
Dieu de vie,
tu as révélé à Luc, ton serviteur,
la puissance de guérison de ton Fils
et le mystère de son amour pour les pauvres.
Donne à ton Église la compassion et l’ardeur
pour arracher les hommes
à leurs injustices et à leurs souffrances,
par le Christ, notre Seigneur.
Cantique 36-05 (du recueil Alléluia)
O Dieu de l'univers
Commentaire
Pourquoi désespérer ?
La certitude du salut en Jésus-Christ peut donner l'impression que le peuple choisi est condamné, rejeté. Incompréhensible, tant les efforts de Dieu et de ses porte-parole ont été grands pour activer la promesse, la rappeler, les inviter à revenir !
Encore plus incompréhensible si l'on relit l'histoire de Paul lui-même.
L’histoire de sa vie souligne que Dieu l’entoure de sa fidélité, comme il le fait pour le peuple tout entier. Pourtant, on sent Paul désespéré de se sentir seul à avoir compris le sens des égards divins.
C'est alors que revient cette notion, si importante dans le premier Testament, de « reste » : ces quelques fidèles à la foi des pères qui sont pour tous comme le rappel vivant du Dieu proche, qui portent alors l'espérance de tous et qui sont le signe du retour possible des endurcis.
Ici, l'endurcissement est l’attitude de celui dont le cœur est fermé à la Parole et à l'amour de Dieu. Et les mots « ils ont été endurcis » expriment qu'il leur est nécessaire d'aller au bout de l'endurcissement afin de comprendre l'impasse dans laquelle ils se dirigent et pouvoir revenir à Dieu.
Car telle est bien la promesse de Dieu, que chacune et chacun puisse le découvrir et vivre de sa relation. Un retour à Dieu est toujours possible. Sa miséricorde est immense. Paul en est l'exemple frappant.