1
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !2
Ils le diront, les rachetés du Seigneur,3
qu’il rassembla de tous les pays,4
Certains erraient dans le désert5
ils souffraient la faim et la soif,℟1
6
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,7
il les conduit sur le bon chemin,℟2
8
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,9
car il étanche leur soif,
Commentaire
A mains pleines
Dans ces chapitres, toute la réflexion de Paul cherche à préciser, en fonction de la révélation en Jésus-Christ, la suite que Dieu entend donner aux promesses faites à Israël à travers les patriarches.
Il ne s'agit ni de juger et qualifier le salut personnel des individus, ni de donner des arguments à ceux qui voudraient détruire le lien fondamental et premier que Dieu a développé avec son peuple.
Pour moi, ce que nous lisons aujourd'hui a un côté parabolique. Paul part de prémisses évidentes. Notre prière s'adresse au Dieu en qui nous avons confiance (ou foi), car nous avons entendu sa Parole par l'entremise de porte-parole que Dieu lui-même a envoyés. D'une certaine manière, nous pouvons dire avec Paul que Dieu est venu à la rencontre des humains en « tendant les mains » (v. 21). Et il est venu les mains pleines !
Le problème est que celui qui devait recevoir ce que Dieu offrait avait lui aussi les mains pleines de sa propre manière de vivre la loi ou de penser sa foi. Comment font deux interlocuteurs qui veulent se donner quelque chose lorsqu’ils ont chacun les mains pleines ?... Je crois que nos mains sont souvent pleines de préjugés ou d’a priori qui prennent des allures de dogmes...
Paul nous invite à ne pas oublier que Dieu vient à notre rencontre et que pour l'accueillir, il faut ouvrir les mains… pour le laisser remplir les nôtres !