105
Ta parole est la lumière de mes pas,106
Je l’ai juré, je tiendrai mon serment,107
J’ai vraiment trop souffert, Seigneur ;108
Accepte en offrande ma prière, Seigneur :109
À tout instant j’expose ma vie :110
Des impies me tendent un piège :111
Tes exigences resteront mon héritage,112
Mon cœur incline à pratiquer tes commandements :
Commentaire
Rester vigilant
Le combat spirituel n’est pas l’affaire d’un jour ou deux. C’est une lutte de toute la vie, mais qui se mène dans la joie, car l’issue de la victoire est certaine.
Elle demande néanmoins une régularité, une persévérance qui ne se relâchent pas. Suivre le Christ, c’est maintenir constamment un lien avec lui, par la prière. C’est le prix à payer pour recevoir pleinement sa grâce.
Nous avons pourtant tendance à nous décourager, nous laisser détourner vers d’autres préoccupations. Nous nous essoufflons dans notre course vers Dieu. Parfois aussi, nous traversons des déserts arides et brûlants qui nous semblent interminables. C’est pourquoi il est nécessaire d’entendre l’apôtre nous encourager, avec les paroles mêmes que Dieu lui inspire : « Restez donc alertes et vigilants sur ce qui se passe dans votre cœur. Même si Dieu ne semble pas répondre à vos appels, continuez, ne vous découragez pas – il ne nous condamne pas ! »
Voilà, une belle manière de conclure cette lettre destinée aux chrétiens d’Ephèse. Tychique, le disciple et collaborateur de l'apôtre en sera le porteur, comme il l’a été également pour la lettre aux Colossiens. Il saura l’expliquer et la commenter pour que les destinataires la comprennent bien. C’était aussi mon rôle, auprès de vous, qui lisez ce commentaire. Je termine ces quelques jours passés ensemble dans la méditation de ces textes en empruntant les mots de l’apôtre : « Que la paix et la grâce soient avec vous qui aimez tant notre Seigneur Jésus-Christ ! »