27
Évite le mal, f
ais ce qui est bien,
et tu auras une habitati
on pour toujours,
28
car le Seigneur
aime le bon droit,
il n’abandonne p
as ses amis.
Ceux-là seront préserv
és à jamais,
les descendants de l’impie ser
ont déracinés.
29
Les justes posséder
ont la terre
et toujo
urs l’habiteront.
~
30
Les lèvres du juste red
isent la sagesse
et sa bouche én
once le droit.
31
La loi de son Die
u est dans son cœur ;
il va, sans cr
aindre les faux pas.
32
Les impies gu
ettent le juste,
ils cherchent à le f
aire mourir.
33
Mais le Seigneur ne saur
ait l’abandonner
ni le laisser condamn
er par ses juges.
34
Esp
ère le Seigneur,
et g
arde son chemin :
il t’élèvera jusqu’à posséd
er la terre ;
tu verras les imp
ies déracinés.
35
J’ai vu l’imp
ie dans sa puissance
se déployer comme un c
èdre vigoureux.
36
Il a passé, voic
i qu’il n’est plus ;
je l’ai cherché, il
est introuvable.
37
Considère l’homme droit, v
ois l’homme intègre :
un avenir est prom
is aux pacifiques.
38
Les pécheurs seront to
us déracinés,
et l’avenir des imp
ies, anéanti.
39
Le Seigneur est le sal
ut pour les justes,
leur abri au t
emps de la détresse.
40
Le Seigneur les
aide et les délivre,
il les délivre de l’impie, il les sauve,
car ils cherchent en lu
i leur refuge.
Commentaire
Une prière simple
Ézéchias réagit dans la ligne de tout ce qu’il a entrepris jusque-là. Le discours de l’Assyrien ne le déstabilise pas. Au contraire, il le stimule à crier vers son Dieu. Avec Esaïe, il prie ; il crie vers le ciel (v. 20). La prière et les cris de ces deux hommes ne restent pas sans effets.
D'un côté: deux hommes en prière pour un peuple effrayé; de l'autre: une armée formidable. La victoire est donnée aux premiers; la multitude des assaillants est écrasée sans même savoir comment ! Son chef suprême s'en retourne, couvert de honte, pour périr à son tour, assassiné par ses deux fils.
Les termes de la prière d’Ezéchias et d’Esaïe nous sont rapportés en 2 Rois 19, 16: «Seigneur, écoute avec attention, regarde bien, entends…». Touchant de simplicité
Une invitation à déposer nos situations devant Dieu, en toute confiance, pour que lui en prenne soin.