15 mars 2016
Mardi 15 Mars 2016
Temps
Temps du carême
Semaine
Mardi de la cinquième semaine
Complément
Psaume
Psaume 31, 2-9
En tes mains je remets mon esprit
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu éternel et tout-puissant,
consolation des affligés,
force de ceux qui peinent,
entends les prières des hommes qui t’appellent,
quelles que soient leurs souffrances:
réponds à leur cri;
qu’ils aient la joie de trouver dans leurs détresses
le secours de ta miséricorde.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Prière à l’occasion du 50ème anniversaire de la fusion des Eglises libre et nationale vaudoises:
Père plein de bonté, nous te rendons grâce
pour ceux qui nous précédés dans la foi
et ont été au service de ton peuple
dans le canton de Vaud.
Nous te prions
pour l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud,
fruit de la fusion des Eglises libre et nationale.
Daigne la combler de la vérité tout entière,
de la paix tout entière.
Là où elle est corrompue, purifie-la,
là où elle est dans l’erreur, corrige-la,
là où elle est désordonnée, réforme-la,
là où elle est fidèle, raffermis-la,
là où elle est dans le besoin, assiste-la,
là où elle est divisée, refais son unité.
Nous te le demandons pour l’amour de ton Fils,
Jésus le Christ, notre Sauveur.
Cantique 77 (du recueil Alléluia)
L'âme de douleur atteinte
Commentaire
Dieu : prévenu, a minima, de non assistance à personne en danger
Job se scandalise de devenir la cible des moqueries et des malveillances de gens si méprisables qu’il ne les aurait pas même commis à l’entretien des chiens gardiens de ses troupeaux (30,1). C’est Dieu qui fait déferler sur lui ces misérables tout en détendant l’arc qui lui permettrait de s’en défendre (30,11). Sabotage et acharnement : « Tu t’es changé en bourreau pour moi ! » gémit-il (v. 21).
Dans une méditation proche de la complainte, Job décrit les symptômes de sa désintégration physique – donc de la déchéance morale, dont on croyait, aux temps bibliques, que les troubles dermatologiques étaient le stigmate et la punition – et son exclusion de la société.
Le sens du v. 24 reste incertain, mais on pourrait y lire une double protestation de Job :
« Moi, je tiens mon rôle de miséreux en criant vers toi… Et toi, pourquoi ne pratiques-tu pas l’assistance à personne en danger ? ». Il ne manque pas de rappeler aussi que lui, Job, a manifesté autrefois de l’empathie envers ceux que la vie malmène. Il pouvait espérer que ce bien lui fût rendu en temps opportun et au lieu de la lumière, les ténèbres… Argumentant de la sorte, il se place en « plus juste que Dieu » : c’est une subtile tentation !
Pourtant, le thème de cette « injustice » de Dieu résonne dans nombre de psaumes, parce qu’il est la question que tout le monde est appelé à se poser vu (ou plutôt : face à) l’incohérence du monde, l’épreuve spirituelle qui prépare à la découverte de ce que Dieu est vraiment. Ayons le courage de cheminer avec cette question vertigineuse pour compagne, même si nous avons la foi grande comme une cathédrale.